Renforcement du potentiel de recherche en Guadeloupe avec le projet Epigenesis

Ce projet de renforcement du potentiel de recherche régionale en Guadeloupe sur les maladies émergentes et les maladies transmises par les tiques vient d'être accepté pour financement par la commission européenne. Il sera coordonné par le Cirad.

Les maladies émergentes infectieuses impliquant les vecteurs arthropodes ou des hôtes vertébrés menacent la santé des personnes et l'élevage dans le monde entier et répondent rapidement et fortement aux changements globaux, en particulier dans les Caraïbes avec un risque accru de maladies.

L'anticipation des crises sanitaires par des programmes de recherche appropriés et des stratégies innovantes de lutte contre les maladies est ainsi nécessaire pour préserver la santé animale, la sécurité alimentaire et la santé des personnes en territoires Européen et Caribéen via une approche « one health ».

Objectifs du projet

  • Renforcer le potentiel scientifique et technique de la Guadeloupe sur les maladies vectorielles et émergentes par l'acquisition d’équipements scientifique d’analyse haut débit et par des recrutements des scientifiques expérimentés
  • Développer  des associations stratégiques avec les entités européennes d’excellence en recherche (échange de scientifiques)
  • Diffuser l'information scientifique et les connaissances dans la communauté scientifique, auprès des décideurs et du public (publications, réunions, site Web)
  • Augmenter le potentiel d'innovation de la Guadeloupe (diagnostic, vaccins, outils de surveillance).

Publiée : 26/04/2013

Cookies de suivi acceptés