Expo Milano 2015 : Le projet d’éradication des glossines au Sénégal sélectionné

Le projet d’éradication des glossines dans les Niayes, au Sénégal, a été sélectionné comme exemple d’intensification écologique dans l'appel à projets "Meilleures pratiques de développement durable" de l’Expo Milano 2015. La levée de la contrainte pathologique liée aux trypanosomoses animales dans cette région devrait permettre aux petits éleveurs traditionnels d’augmenter leurs revenus liés à la vente de produits animaux, tout en réduisant la taille de leurs troupeaux, en utilisant des races bovines plus productives.

Le projet d’éradication de Glossina palpalis gambiensis dans la zone des Niayes au Sénégal, est basé sur une campagne de lutte intégrée comprenant des lâchers aériens de mâles stériles, technique de lutte biologique basée sur la stérilisation des femelles sauvages par des mâles irradiés. Ce projet est exemplaire non seulement par les techniques utilisées, mais parce qu’il vise une augmentation des productions animales concomitante d’une réduction du cheptel bovin.

Le but de ce projet est de créer une zone libérée de mouches tsétsé (Glossina palpalis gambiensis) dans la zone des Niayes, à l’Ouest du Sénégal, afin de bloquer la transmission des trypanosomoses animales de manière durable. L’élimination des glossines et de la maladie va favoriser le développement de systèmes d’élevage plus efficaces. Sachant que la population de glossines ciblée est totalement isolée de la ceinture glossinienne présente au sud du pays, le gouvernement du Sénégal a choisi une stratégie d’éradication. La stratégie va grandement bénéficier aux petits éleveurs qui vont pouvoir remplacer les races bovines locales peu productives par des races exotiques plus productives. Les augmentations des ventes de produits animaux pour la communauté des éleveurs locaux est estimée à 2.8 millions d’euros par an, concomitante d’une réduction de 45% de la population bovine, permettant de réduire ses impacts environnementaux.

L'Expo Milano 2015 "Nourrir la Planète, Énergie pour la Vie" se tiendra à Milan du 1er mai au 31 octobre 2015. L’Appel à projets "Meilleures pratiques de développement durable" a pour objectif de rassembler, mettre en exergue et faire connaître des projets, services, produits, solutions scientifiques qui se sont traduits par des améliorations par rapport à des conditions antérieures. Le projet d'éradication des glossines au Sénégal a été sélectionné dans la thématique "Développement durable des petites communautés rurales".

Publiée : 19/02/2015

Cookies de suivi acceptés