Épidémiologiste modélisateur au service des nouvelles stratégies de contrôle des grandes maladies transfrontalières

L’unité renforce ses capacités d’évaluation et d’amélioration des stratégies de contrôle des grandes maladies transfrontalières. Elle pourra ainsi mieux répondre aux besoins des services vétérinaires des pays du Sud et des réseaux régionaux de santé.

La peste des petits ruminants ou la péripneumonie contagieuse bovine sont des maladies en pleine expansion, qui occasionnent de lourdes pertes économiques. Des vaccins sont disponibles mais les stratégies de vaccination demandent à être discutées et harmonisées au niveau régional pour une bonne efficacité. A ce titre, la modélisation est un outil important.

L’unité est très heureuse d’accueillir Andrea Apolloni, épidémiologiste modélisateur. Physicien de formation (université de Turin), Andrea s'est progressivement orienté après sa thèse vers l’épidémiologie des maladies infectieuses et la modélisation mathématique de leur transmission dans un contexte de vaccination. En lien direct avec les équipes et au bénéfice des réseaux régionaux de santé, il vient renforcer nos capacités d’évaluation et d’amélioration des stratégies de contrôle sur les aspects de modélisation. Après quelques mois sur le site de Montpellier afin de s’imprégner de nos objets d’étude, il rejoindra son poste au Sénégal.

Publiée : 15/06/2015

Cookies de suivi acceptés