Soutenance de thèse : Modélisation de la dynamique temporelle et de la distribution spatiale des Culicoides au Sénégal

Le vendredi 18 décembre, Maryam Diarra présentera ses travaux, à l'université Gaston Berger au Sénégal, lors de la soutenance de sa thèse "Modélisation de la dynamique temporelle et de la distribution spatiale des Culicoides (Diptera : Ceratopogonidae) au Sénégal.

Vendredi 18 décembre 2015 - 10 h
Université Gaston Berger
Saint Louis, Sénégal

L’épizootie de peste équine de 2007 au Sénégal a causé une forte mortalité de la population équine et engendré des pertes économiques importantes. A ce jour, les vecteurs responsables de la maladie n’ont jamais été étudiés au Sénégal.

Étudier la dynamique temporelle et la distribution d'abondance de Culicoides afin d'évaluer le risque de transmission du virus au Sénégal

Le but des travaux entrepris lors de la thèse a été de développer des modèles statistiques de dynamique temporelle et de distribution d’abondance spatiale des Culicoides, potentiels vecteurs de la maladie, en fonction de facteurs climatiques et environnementaux. Ceci afin de contribuer à évaluer le risque de transmission du virus de la peste équine et/ou de la fièvre catarrhale ovine au Sénégal.

La dynamique temporelle et la distribution d'abondance spatiale de Culicoides influencuées par l'environnement et le climat

Les variables environnementales et climatiques qui influencent la dynamique d’abondance de Culicoides imicola et Culicoides oxystoma ont été identifiées. Les données de collecte de la campagne de piégeage de 2012 au Sénégal ont permis d'identifier les variables météorologiques d’importance qui influencent la distribution d’abondance spatiale de 5 espèces de Culicoides d’intérêt vétérinaire ainsi que les zones de forte abondance.

Publiée : 15/12/2015

Cookies de suivi acceptés