Vient de paraître: Bulletin Épidémiologique - Juin 2015

Dans ce numéro, l'équipe dédiée à la plateforme d'épidémiosurveillance ESA fait le point sur la situation épidémiologique de la Fièvre catarrhale ovine en Europe en 2014.

La plateforme d'épidémiosurveillance ESA assure la coordination et le bon fonctionnement des dispositifs de surveillance épidémiologique en santé animale sur le plan national. Le Bulletin Épidémiologique est un outil d'échanges d'informations avec l'ensemble des acteurs locaux, régionaux et nationaux œuvrant dans le champ de la sécurité sanitaire des aliments, de la santé animale et de la santé humaine.

BE n°69

Focus sur la note de synthèse: "Fièvre catarrhale ovine en Europe en 2014 : épizootie dans les Balkans, progression de la circulation en Italie et en Espagne" (page 20)

Elena Arsevska*, Thomas Balenghien*, Emmanuel Bréard, Claire Garros*, Renaud Lancelot*, Corinne Sailleau, Stéphan Zientara

Si la France continentale est aujourd’hui officiellement indemne de fièvre catarrhale ovine (FCO), une note de synthèse de la veille sanitaire internationale menée dans le cadre de la Plateforme ESA fait le point sur la situation épidémiologique de la FCO en Europe. La maladie, avec plusieurs sérotypes 1 et 4, a connu une expansion majeure en Europe en 2014, particulièrement dans la région des Balkans, mais aussi de manière significative en Italie et en Espagne. Et l’expansion ne s’est pas arrêtée durant l’hiver dernier, avec des foyers régulièrement détectés le long de la côte croate. Il faudra suivre ces épizooties avec une attention toute particulière pendant l’été et l’automne 2015.

* agents de l'unité CMAEE

Publiée : 01/06/2015

Cookies de suivi acceptés