Offre de stage : Étude du microbiome d'insectes vecteurs de la fièvre catarrhale ovine

Le but du stage sera d'étudier les interactions entre les Culicoides, insectes vecteurs de la FCO, et leur microbiome. La durée du stage sera d’au moins 4 mois et à destination des étudiants en L3.

Intitulé du stage : Étude du microbiome d'insectes vecteurs de la fièvre catarrhale ovine
Période : 1er semestre 2017
Durée du stage : 4 mois minimum
Niveau : Licence 3
Lieu : Cirad Montpellier (France)

STAGE POURVU

Notre équipe étudie la communauté de virus et de bactéries associée aux Culicoides, des moucherons piqueurs vecteurs de la fièvre catarrhale ovine.  Le but de notre étude est d’identifier des microorganismes capables de limiter les populations de vecteurs ou leur compétence vectorielle. Pour ceci, nous utilisons, entre autres, une approche de métagénomique.

Dans le cadre de notre projet, nous recherchons un étudiant intéressé par les vecteurs arthropodes et par la métagénomique pour étudier les interactions entre ces vecteurs et leur microbiome.

Contenu du stage

• Apprentissage des bases de l’identification morphologique des espèces de Culicoides afin d’effectuer le tri de captures de terrain. Une partie importante du stage sera dédiée à cette partie.
  • Formation aux techniques de biologie moléculaire par la préparation d’acides nucléiques pour leur séquençage à haut débit (cette partie implique des traitements et purifications d’acides nucléiques, des électrophorèses, des PCRs, etc).

En fonction de l’intérêt de l’étudiant et de l’avancement dans ces objectifs, une initiation au traitement bio-informatique des données issues du séquençage à haut débit est possible.

Publiée : 15/12/2016