Virologiste en génétique évolutive de la Peste des Petits Ruminants

Depuis début novembre 2015, l'unité accueille Arnaud Bataille, chercheur en génétique évolutive. Il va conduire, en lien avec les épidémiologistes, des activités de recherche sur la Peste des Petits Ruminants (PPR).

La Peste des Petits Ruminants (PPR) est une maladie prioritaire pour l'organisation mondiale de la santé animale (OIE) et l'organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Un grand programme d’éradication à l’échelle mondiale a été lancé. Le Cirad, en tant que laboratoire mondial de référence est directement impliqué dans ce projet d'envergure, plus particulièrement l'unité qui apporte son expertise en virologie et en épidémiologie et ses collaborations avec les partenaires du Sud concernés.

Arnaud Bataille a effectué sa thèse de doctorat en Angleterre sur la génétique des populations de moustiques des îles Galapagos. Il a poursuivi ses travaux par plusieurs post-doctorats sur l’évolution et la dynamique de transmission de maladies émergentes, dont la grippe aviaire et la chytridiomycose.
Au sein de l’unité, il cherchera à décrypter les modalités de transmission du virus PPR à partir de la dynamique d’évolution de son génome pour en déduire des stratégies de contrôle mieux adaptées. Il contribuera à développer un vaccin PPR marqué et les outils de diagnostic associés.

Publiée : 08/01/2016

Cookies de suivi acceptés