SIA 2017 : Table ronde "Gestion des risques : défi de la gestion intégrée, usages vertueux des antibiotiques et de la maîtrise de l'émergence de la diffusion des résistances"

À l’occasion du Salon international de l’agriculture 2017, l'INRA a été choisi pour consacrer son colloque scientifique au thème "Homme, animal, environnement : la santé en partage". Thierry Lefrançois, directeur de l'unité ASTRE, est intervenu lors de la table ronde "Gestion des risques : défi de la gestion intégrée, usages vertueux des antibiotiques et de la maîtrise de l'émergence de la diffusion des résistances".

SIA2017_ColloqueINRA

Colloque INRA "Homme, animal, environnement : la santé en partage"

Le colloque, en langue française, accueille trois grands témoins : Jakob Zinsstag (Tropical & Public Health Institute, Bâle), Muriel Vayssier (Inra) et Bruno Gonzalez-Zorn (Université de Madrid). Ils ont  illustré l’évolution des risques dans nos sociétés placées sous l’influence de la mondialisation, du changement global et du réchauffement climatique en particulier.

One Health & EcoHealth au cœur de la table ronde

C'est au côté d'acteurs de la recherche et de gestionnaires de risque à l’échelle française (Direction générale de l'Alimentation - ministère de l’Agriculture, de l’Agro-Alimentaire et de la Forêt) et d’un expert en santé environnementale, que Thierry Lefrançois (directeur de l'unité ASTRE, Cirad) a participé à la table ronde "Gestion des risques : défi de la gestion intégrée, usages vertueux des antibiotiques et de la maîtrise de l'émergence de la diffusion des résistances".

Cette table ronde, intégrante au colloque INRA "Homme, animal, environnement : la santé en partage" met en lumière les risques sanitaires perçus pour le futur, autour des concepts et des dynamiques « One Health » (un monde, une santé) et « EcoHealth » (santé environnementale). Les intervenants ont évoqué l’état des connaissances acquises et celles restant à acquérir sur ces sujets. En interaction avec le public, ils ont décrit les actions de prévention, de préparation et de maitrise pour juguler ces risques et préserver la santé intégrée de l’environnement, des animaux et de l’Homme.

Source : inra.fr

Publiée : 06/03/2017

Cookies de suivi acceptés