Le projet scientifique

Date de mise à jour : 8 avril 2015

L’unité développe des recherches sur les maladies animales et zoonotiques d’importance économique et sanitaire pour les pays du Sud, dont certaines menacent les pays du Nord. Elle développe une approche intégrée de la santé animale, visant à l'amélioration de la surveillance et du contrôle de la santé animale et de la santé publique vétérinaire.

L’unité contribue, par ses thèmes de recherche à l'axe 4, et par sa finalité, à l'axe 5 du Cirad :

Un projet scientifique structuré, une recherche intégrée

La stratégie scientifique de l'unité est basée sur le croisement de réseaux de recherche et d'expertise thématiques reconnus à l'international et le développement de réseaux régionaux de compétences et de surveillance, associant recherche et formation.

Ainsi, les résultats de la recherche permettent de mettre à disposition les outils, méthodes et l'expertise indispensables localement pour la gestion de la santé animale et d'assurer la sécurité alimentaire. Ceci est rendu possible grâce à la synergie mise en œuvre entre l'accès aux terrains et observatoires à l’échelle régionale, disponibilités en infrastructures et plateaux techniques de haut niveau (dans les DOM notamment).

Une stratégie scientifique déclinée en 3 axes thématiques

Dynamique des maladies et des vecteurs

Comprendre l'émergence des maladies infectieuses en lien avec la mobilité animale et/ou les changements environnementaux.

Contrôle des maladies et des vecteurs

Étudier et décrire les maladies et les interactions entre l'hôte et le pathogène, modéliser et mettre en place une lutte anti-vectorielle efficace et développer des vaccins & thérapeutiques innovantes.

Anticipation des risques et veille sanitaire

Construire et pérenniser les réseaux de santé animale et de santé publique vétérinaire pour accroitre les capacités de surveillance et de contrôle grâce notamment aux expertises que nous avons développé, à nos activités de référence et à la formation.

"La sécurité alimentaire via la santé animale comme bien public mondial"

Date de mise à jour : 8 avril 2015

Cookies de suivi acceptés