Les équipes disciplinaires

Date de mise à jour : 31 mai 2013

Une stratégie d'organisation au service d'une recherche intégrée : Des équipes disciplinaires aux compétences complémentaires et une implantation en réseaux et observatoires régionaux.
Diagramme des équipes_2013

Date de mise à jour : 31 mai 2013

niv1rich - 6 elements - crd_page, crd_page_chapitres, crd_galerie, crd_dossier_liens, crd_dossier_partenaires, crd_forums, crd_fichier, crd_lien, crd_gmap_kml, crd_fichier_de_donnees, crd_import_rss, crd_image, crd_flash_swf, crd_video, crd_embedly, crd_equipement, crd_webservice

  • Bactériologie

    Photo Mycoplasma mycoides © F. Thiaucourt
    L'équipe focalise ses études sur des pathologies animales bactériennes qui ont une importance majeure pour les pays en développement et qui représentent un risque pour les pays indemnes. Elle s'attache à mieux comprendre la diversité et l'évolution de ces pathogènes et développer des outils efficaces nécessaires à la surveillance et au contrôle de ces maladies.

    Lire la suite

  • Entomologie / Vecteurs

    Culicoides imicola femelle © B. Mathieu
    La connaissance des cycles épidémiologiques et de l’écologie des systèmes vectoriels, entre autres des interactions hôte/vecteur/pathogène dans leur environnement, représente un enjeu scientifique majeur pour la surveillance des maladies vectorielles, en particulier émergentes, et le développement de stratégies de lutte anti-vectorielle innovantes et respectueuses de l’environnement.

    Lire la suite

  • Epidémiologie

    Cartes prédictives © R. Lancelot
    En interaction étroite avec les autres équipes de l’unité, nous analysons et modélisons la distribution géographique et la dynamique spatiale et temporelle des populations des vecteurs et de leurs hôtes et de la transmission des maladies infectieuses abordées dans l’unité. Nous étudions en particulier l’effet des conditions environnementales ou de la mobilité animale sur ces processus.

    Lire la suite

  • Formation & enseignement

    Formation Maroc 2011 ©GLibeau
    L'équipe "Formation & enseignement" est associée au Groupement d’intérêt public (GIP) France Vétérinaire International pour développer une offre d'enseignement et de formation destinée aux pays du Sud, dans le domaine de la santé animale et de l'élevage. Elle propose 4 Masters et 14 modules de formation continue ainsi que des formations à distance.

    Lire la suite

  • Immunologie & transcriptomique

    Cellules dentridiques bovines en culture. © Valérie Rodrigues
    Le plateau transversal immunologie & transcriptomique dispose d’une expérience permettant d’accompagner les chercheurs tout au long de leur projet. Notre but est de répondre au mieux à leurs questions de recherche : Analyse des relations hôte-pathogène, tests de préparations vaccinales, recherche de marqueurs de maladie ou de protection etc.

    Lire la suite

  • Virologie

    Prélèvement sur le terrain. © P. Gil
    L’équipe de virologie s’intéresse à la biologie des interactions virus/hôte/vecteurs. Notre objectif est de développer des outils de détection, d’épidémiologie et de contrôle des maladies virales, exotiques et émergentes affectant les productions animales dans les pays du Sud, mais aussi menaçant les pays du Nord.

    Lire la suite

Cookies de suivi acceptés