Les recherches

L’unité développe des recherches sur les maladies animales et zoonotiques d’importance économique et sanitaire pour les pays du Sud, dont certaines menacent les pays du Nord. Elle développe une approche intégrée de la santé animale, visant à l'amélioration de la surveillance et du contrôle de la santé animale et de la santé publique vétérinaire.

niv1rich - 4 elements - crd_page, crd_page_chapitres, crd_dossier_faq, crd_galerie, crd_dossier_flashmedias, crd_dossier_actus, crd_dossier_liens, crd_dossier_partenaires, crd_dossier_projets, crd_fichier, crd_lien

  • Dynamique des maladies et des vecteurs

    Dynamique des maladies et des vecteurs
    Patrons et processus éco-épidémiologiques sont les bases de la compréhension de l'émergence des maladies infectieuses. La dynamique des maladies est étudiée à travers la datation des évènements fondateurs et l'histoire évolutive du pathogène, l'étude de la dynamique de sa transmission et de sa virulence, sa coévolution dans le cas de maladies vectorielles et de ses interactions avec son environnement.

    Lire la suite

  • Contrôle des maladies et des vecteurs

    Contrôle des maladies et des vecteurs
    Le contrôle des maladies infectieuses et l’anticipation des épidémies demandent une recherche intégrée prenant en compte le pathogène et sa relation avec son hôte. Dans le cas des maladies vectorielles, la biologie du vecteur est aussi importante à étudier.

    Lire la suite

  • Anticipation des risques & veille sanitaire

    Réseaux régionaux © CMAEE.
    La stratégie scientifique de l'unité est basée sur l'interaction entre recherche et surveillance. Les résultats de la recherche permettent de mettre à disposition les outils, méthodes et l'expertise indispensables localement pour la surveillance, le contrôle et plus globalement la gestion de la santé animale pour les services d'état. Cette interaction est maximale au sein de réseaux régionaux co-construits avec nos partenaires.

    Lire la suite

  • Maladies & modèles étudiés

    L’unité développe des recherches sur les maladies animales et zoonotiques d’importance économique et sanitaire pour les pays du Sud, dont certaines menacent les pays du Nord.

    Lire la suite

Cookies de suivi acceptés