21 avril 2015: 1ère conférence EPIGENESIS/CaribVET en Guadeloupe

La première conférence régionale en recherche et en surveillance sur les maladies animales vectorielles et émergentes est organisée en Guadeloupe. Elle se déroulera en même temps que les comités de pilotage du projet européen EPIGENESIS et de CaribVET, le réseau de santé animale dans la Caraïbe, et que la réunion des responsables des services vétérinaires du CARICOM. Ces quatre événements, organisés par l’unité et le secrétariat du CARICOM, se dérouleront du 20 au 24 avril 2015.

Banderole de présentation de la conférence Epigenesis/CaribVET

La première conférence régionale en recherche et en surveillance sur les maladies animales vectorielles et émergentes se déroulera entre la 2ème réunion du comité de pilotage du projet européen EPIGENESIS et la 10ème réunion du Comité de pilotage du réseau Caribéen de Santé animale (CaribVET), suivi de la réunion des chefs de services vétérinaires des pays membres du CARICOM.

La conférence organisée le 21 avril 2015 est l’occasion de renforcer les liens entre la recherche et la surveillance menées dans la Caraïbe en mettant en présence l’ensemble des acteurs de la santé animale, les décideurs et les chercheurs caribéens et européens. Cet évènement bénéficie également de la participation des partenaires européens des centres d’excellence du projet EPIGENESIS (CReSA , INRA-BioEpAR , Avia-GIS , EHESP , iBET  et iTQB ), les membres du réseau CaribVET ainsi que des experts internationaux qui évalueront le projet sur ses aspects scientifique, innovation et transfert des produits de la recherche.

Lors de cette conférence, la recherche ainsi que les activités de surveillance menées sur les maladies vectorielles et émergentes dans la Caraïbe seront exposées. Les travaux de recherche opérationnelle et fondamentale seront présentés par les chercheurs du Cirad et ses partenaires européens dans des domaines multi-disciplinaires tels que la microbiologie, l’épidémiologie, l’entomologie médicale, la bio-informatique et l’économie de la santé ; tandis que les activités de surveillance conduites dans la région seront présentées par les membres des groupes de travail de CaribVET ("Tiques et maladies transmises par les tiques", "Épidémiologie" et "Santé publique vétérinaire") afin de favoriser les échanges entre les responsables des services vétérinaires de la Caraïbe, les chercheurs et les politiques.

CReSA : Centre de Recerca en Sanitat Animal
INRA-BioEpAR : Biologie Épidémiologie et Analyse de Risque en santé animale
EHESP : Ecole des Hautes Études en Santé Publique
iBET : Instituto de Biologia Experimental Tecnológica
iTQB : Instituto de Tecnologia Química e Biológica

Publiée : 11/02/2015

Cookies de suivi acceptés