Arrivée : Chercheur en écologie microbienne et métagénomique

Depuis début janvier 2016, l'unité accueille Julie Réveillaud, chargée de recherche INRA et chercheur en écologie microbienne et métagénomique. Ses projets viseront à étudier les communautés bactériennes et virales en utilisant notamment les NGS et les outils "omiques".

Après une thèse en évolution moléculaire à l’Université de Gand en Belgique, Julie Réveillaud a travaillé sur des questions d’écologie microbienne par des approches de métabarcoding et métagénomique environnementale -notamment au sein d’écosystèmes hydrothermaux profonds - lors de ses séjours postdoctoraux au Bay Paul Center du Marine Biological Laboratory  (États-Unis) puis à l'Ifremer de Brest .

Ses projets de recherche au sein de l’unité visent à étudier les communautés bactériennes et virales (pathogènes ou pas) associées à des insectes vecteurs de maladies infectieuses en utilisant les NGS et les outils "omiques". Ces travaux ont pour but de mieux comprendre les interactions hôtes-microbes au sein de pathosystèmes animaux.

Publiée : 01/03/2016

Cookies de suivi acceptés