Encadrement de stagiaires français & étrangers

Date de mise à jour : 6 novembre 2015

L’unité accueille, tout au long de l’année, des stagiaires et étudiants de tout horizon qui ont à cœur de découvrir, d’appréhender et de développer leurs compétences. Les domaines et thématiques abordés sont variés et en lien direct avec la Santé animale: la biologie moléculaire, la virologie, l’immunologie, l’épidémiologie etc.

Les agents de l'unité accueillent dans leur équipe des étudiants issus de différents cursus : 

Masters français & étrangers

Étudiants en Master 1 et 2 issus des universités montpelliéraines (Université Montpellier 2) mais aussi nationales ou des pays du Sud. Ces stages durent 6 mois.
En 2014, l'unité a accueilli 8 étudiants en Master 1 et 4 étudiants en Master 2.

Doctorants & post-doctorants français & étrangers

L’unité entretient des liens étroits avec les établissements d'enseignement supérieur, au Sud comme au Nord. Les chercheurs de l’unité sont particulièrement impliqués dans la formation de doctorants et l’accueil de post-doctorants. En 2014, les chercheurs de l’unité ont encadré environ 10 doctorants, 60 % d’entre eux étaient originaires d’un pays du Sud.
L’accueil de ces étudiants est mené en partenariat, en France comme à l’étranger, avec des écoles doctorales intéressées par la recherche agronomique au Sud, essentiellement Sciences Chimiques et Biologiques pour la Santé  (CBS2) et Systèmes Intégrés en Biologie, Agronomie, Géosciences, Hydrosciences, Environnement  (SIBAGHE).

Stages de fin d’année de filières courtes : DUT, BTS et écoles d’ingénieurs

Depuis de nombreuses années, l’unité a établit un lien privilégié avec l’IUT de Montpellier-Sète . Elle accueille chaque année de 1 à 3 étudiants de la section "génie biologique option analyses biologiques et biochimiques". Ces étudiants en stage de 6 semaines (à partir du mois d’avril) sont encadrés par les chercheurs et ingénieurs de l’unité. L'unité accueille également des étudiants préparant un brevet de technicien supérieur (BTS), notamment BTS Biotechnologies de Montpellier . Nous accueillons également des étudiants en dernière année d’école d’ingénieur pour une durée de 6 mois.
En 2014, l'unité a accueilli 8 étudiants issus de filières courtes.

Les étudiants souhaitant proposer leurs candidatures doivent contacter directement les responsables d'équipe de la thématique les intéressant.

Date de mise à jour : 6 novembre 2015

Cookies de suivi acceptés