Ingénierie de formation

Date de mise à jour : 8 avril 2015

L'unité est activement engagée dans la conception d'actions ou de dispositifs de formation "à la carte" destinées principalement aux pays du Sud, ainsi que dans l'accueil de partenaires étrangers.

En réponse à des besoins exprimés et discutés avec nous, l'unité peut construire et mettre en œuvre des actions de formation courtes, en France ou délocalisées sur le terrain dans les pays du Sud.

Cette démarche s'étend de l’analyse des besoins, à la rédaction du cahier des charges avec le demandeur, jusqu'à l’animation des formations et prend en compte les demandes théoriques, pragmatiques, ou les besoins institutionnels. Après l'action de formation, l'évaluation et les modes de validation sont également assurés.

L’unité a une longue expérience d'accueil de partenaires étrangers; ainsi, la procédure d'accueil est assurée de façon efficace:

Plusieurs étapes sont indispensables de la lettre d'invitation qui permet au partenaire de solliciter un visa ou une bourse, à la délivrance d'une attestation de formation, en passant par la gestion de la bourse et du dossier en relation avec l'Agence française pour la promotion de l’enseignement supérieur, l’accueil et la mobilité internationale, CAMPUS-France .

Exemples de formations à la demande

Ces actions peuvent être théoriques et/ou pratiques, dans les domaines suivants :

  • Immunologie
  • Biologie moléculaire
  • Virologie
  • Épidémiologie
  • Culture cellulaire

Date de mise à jour : 8 avril 2015

Cookies de suivi acceptés