Infrastructures & outils technologiques

Date de mise à jour : 11 mars 2015

Afin de répondre aux enjeux de recherche, scientifiques et techniques toujours grandissants, l'unité s'est dotée d’infrastructures performantes et d'outils innovants sur ses différentes implantations géographiques. Les objets de recherche étant par nature infectieux, l’unité dispose d’installations sécurisées en propre à Montpellier, en Guadeloupe et partagée à La Réunion.

Date de mise à jour : 11 mars 2015

niv1rich - 6 elements - crd_page, crd_page_chapitres, crd_galerie, crd_dossier_liens, crd_dossier_partenaires, crd_forums, crd_fichier, crd_lien, crd_gmap_kml, crd_fichier_de_donnees, crd_import_rss, crd_image, crd_flash_swf, crd_video, crd_embedly, crd_equipement, crd_webservice

  • Laboratoires de confinement P3

    Agent sous PSM dans le P3. © F. Thiaucourt.
    Les laboratoires de confinement P3 permettent de répondre aux normes internationales de biosécurité et de biosûreté. Ils permettent d'examiner et d'analyser des échantillons suspectés de contenir des agents pathogènes exotiques.

    Lire la suite

  • Insectariums

    Tique élevée en laboratoire en Guadeloupe. © Cirad
    Localisés sur notre site de Montpellier et celui site de Guadeloupe à Duclos, les insectariums ont été conçus pour héberger et élever diverses espèces d’arthropodes vecteurs non infectés. Ils sont en lien direct avec nos réseaux de santé sur le terrain.

    Lire la suite

  • Cytométres en flux

    Module haut débit du cytomètre BD Canto II. © V. Rodrigues
    L'unité dispose de deux plateformes de cytométrie en flux, localisées à Montpellier et en Guadeloupe, pour l'analyse d'échantillons, du moyen au haut débit. Pour toute collaboration, nous sommes à votre disposition pour la conception de protocoles de marquage, pour la formation à l’utilisation et/ou l’analyse de données.

    Lire la suite

  • Plateformes de diagnostic moléculaire haut-débit

    Robot d'extraction pour le diagnostic moléculaire haut-débit. © Cirad, P. Gil
    Les plateformes de diagnostic de l'unité sont dédiées à la détection et à la caractérisation moléculaire des pathogènes à haut-débit. Elles nous permettent de répondre rapidement aux demandes d'analyses lors d'émergences dans le cadre de nos mandats national et international. Nous les retrouvons sur les sites de Montpellier/Méditerranée et en Guadeloupe.

    Lire la suite

  • Plateaux de biologie moléculaire & de transcriptomique

    Manipulation de biologie moléculaire. © Cirad, Laetitia Gardes
    L'unité est équipée de matériels performants afin d'entreprendre des analyses fines de biologie moléculaire, du dosage et du contrôle qualité des acides nucléiques à l'étude d'expression de gènes des hôtes et/ou des pathogènes pouvant aller jusqu'au haut débit.

    Lire la suite

  • Plateau d'imagerie in vivo

    Souris luminescentes. © Cirad, C. Minet
    Depuis 2012, l'unité est équipée d'un imageur IVIS | Lumina II (Caliper, Life Sciences). Ce dispositif d'imagerie permet d’étudier l’infection chez l’animal et de suivre les animaux infectés grâce à un pathogène marqué en bioluminescence. Ce système est non seulement applicable sur les petits rongeurs souris, rats, mais aussi sur des tiques et autres insectes.

    Lire la suite

Cookies de suivi acceptés