Cytométres en flux

Date de mise à jour : 6 juillet 2017

L'unité dispose de deux plateformes de cytométrie en flux, localisées à Montpellier et en Guadeloupe, pour l'analyse d'échantillons, du moyen au haut débit. Pour toute collaboration, nous sommes à votre disposition pour la conception de protocoles de marquage, pour la formation à l’utilisation et/ou l’analyse de données.

La cytométrie est une technologie qui permet la mesure simultanée de plusieurs caractéristiques physiques (taille et granularité) et moléculaires de nombreux types cellulaires (eucaryotes, bactéries, levures, parasites…), de molécules membranaires (récepteurs, protéines de surface) ou intracellulaires. La quantité d’ADN contenue dans les cellules peut également être détectée.

Haut débit et cytomètre transportable à Montpellier : BD FACSCanto™ II et BD Accuri C6

Le site de Montpellier est équipé d'un cytomètre BD FACSCanto™ II (BD Biosciences), équipé de 2 lasers (excitation 488 nm et 633 nm) et permet de mesurer 8 paramètres :

  • Taille des évènements
  • Structure ou granulosité
  • Six couleurs de fluorescence

Le BD FACSCanto™ II est équipé d’un module haut débit permettant la lecture automatique de plaques échantillons à 96 puits.
Il peut être équipé d’un laser à 405 nm permettant la lecture de 2 couleurs supplémentaires.

En savoir plus sur le BD FACSCanto

Depuis 2014, l'unité est équipée, conjointement avec les unités mixte de recherche InterTryp  et Intrepid  du Cirad, d'un cytomètre transportable BD Accuri™ C6.

En savoir plus sur le BD Accuri™ C6

Moyen débit en Guadeloupe : Beckman FC500

Le site de Guadeloupe (Duclos) est équipé d’un cytomètre Beckman FC500 (Beckman Coulter), équipé de 2 lasers (excitation 488 nm et 635 nm) et permet de mesurer simultanément :

  • Taille des évènements
  • Structure ou granulosité
  • et 5 couleurs de fluorescence

Le cytomètre FC6500 est équipé d’un passeur automatique pour 32 tubes.

En savoir plus sur le Beckman FC500

Date de mise à jour : 6 juillet 2017

Cookies de suivi acceptés