Laboratoires de confinement P3

Date de mise à jour : 8 avril 2015

Les laboratoires de confinement P3 permettent de répondre aux normes internationales de biosécurité et de biosûreté. Ils permettent d'examiner et d'analyser des échantillons suspectés de contenir des agents pathogènes exotiques.

Les sites de Montpellier/Méditerranée  et de Duclos en Guadeloupe  possèdent des laboratoires P3. Pour ce dernier, cette infrastructure rentre dans le cadre du renforcement de la sécurité du diagnostic en Caraïbes (financement FEDER & Cirad).

sas du P3 © F. Thiaucourt
Le principe de fonctionnement du laboratoire de confinement P3 repose sur le maintien d'une dépression par rapport à l'extérieur. L'air ambiant est aspiré et filtré avant sortie. Tous les réactifs sortant sont inactivés et tous les déchets décontaminés avant élimination. Le personnel dispose d'habits spécifiques et doit obligatoirement prendre une douche à la sortie du laboratoire.
  • Il comprend tous les équipements classiques d'un laboratoire d'analyses biologiques : hottes à flux laminaire, étuves CO2, centrifugeuses,  appareils PCR, lecteur ELISA etc.
  • Il comprend également un système robotisé permettant d'automatiser des activités d'extraction d'ADN ou d'ARN et donc l'analyse d'échantillons à haut débit.

Date de mise à jour : 8 avril 2015

Cookies de suivi acceptés