Montpellier - Méditerranée

Date de mise à jour : 8 avril 2015

L'unité est implantée sur le site du Campus de Baillarguet à Montferrier le lez prés de Montpellier, dans la région Languedoc Roussillon (France).

Située au sein d’un campus mondial de recherche agricole pour le développement, notre unité bénéficie d’un environnement scientifique exceptionnel. Le Cirad est membre d’Agropolis Fondation  et d’Agropolis International , lieu d’échanges et de débats, où les scientifiques, français et étrangers, viennent confronter leurs connaissances et leurs idées.

Plus largement, le bassin méditerranéen  constitue une zone d’action prioritaire pour le Cirad et s’y investit préférentiellement avec l’Inra. L’expérience et l’expertise déjà accumulées permettent déjà de construire des partenariats solides dans le contrôle des maladies.

Infrastructures

  • Laboratoire de confinement 2 de 600 m² : biologie moléculaire, immunologie, culture cellulaire, diagnostic sérologique & moléculaire
  • Laboratoire de confinement 3 de 240 m² : culture des microorganismes, extraction d’acides nucléiques, PCR
  • Animaleries et insectarium de 400 m² : rongeurs, lapins, porcs, chèvre, moutons et bovins

Dispositifs scientifiques

Principales activités

Activités de recherche

La majorité des activités de recherche  de l'unité sont réalisées et pilotées à Montpellier.

Diagnostic & expertises

  • Centre de référence auprès de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture  (FAO) pour la Péripneumonie contagieuse bovine (PPCB), la Pleuropneumonie contagieuse caprine (PPCC), Peste des petits ruminants (PPR) et la Peste bovine.
  • Laboratoire national de référence auprès de la Direction générale de l'alimentation (DGAL) pour la Peste des petits ruminants (PPR), la Peste bovine, la Fièvre de la Vallée du Rift - diagnostic virologique, la Fièvre catarrhale ovine - diagnostic sérologique et vecteurs, les Poxvirus des ruminants, dont clavelée et variole caprine, les Culicoides.

Nous fournissons une expertise de diagnostic et de conseil vis-à-vis de ces maladies ainsi qu'un appui technique pour la mise en place des diagnostics sérologique et moléculaire dans les pays demandeurs (réactifs et modes opératoires).

Participation aux réseaux régionaux

Date de mise à jour : 8 avril 2015

Cookies de suivi acceptés