Formation & enseignement

Last update: 1 juin 2015

L'équipe "Formation & enseignement" est associée au Groupement d’intérêt public (GIP) France Vétérinaire International pour développer une offre d'enseignement et de formation destinée aux pays du Sud, dans le domaine de la santé animale et de l'élevage. Elle propose 4 Masters et 14 modules de formation continue ainsi que des formations à distance.

Objectifs & missions

Une activité valorisante pour la recherche

L'équipe concourt à l’élaboration des stratégies du Cirad sur le sujet de la formation. Elle apporte ses compétences en ingénierie de la formation dans le domaine de la santé animale ou de l'élevage.

Des intervenants de tous horizons

Nous faisons appel à un grand nombre d'intervenants, composés de cadres scientifiques et enseignants chercheurs du Cirad et de multiples partenaires :
 Université de Montpelllier 2,
Agence française chargée de la sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses),
Institut de recherche pour le développement (IRD),
Direction générale de l’Alimentation (DGAL),
Institut de Veille sanitaire (InVS),
Institut Pasteur Paris,
Groupements de Défense Sanitaire du Bétail (GDS),
Office international des épizooties (OIE),
Food and Agriculture Organization (FAO),
Agronomes et Vétérinaires sans frontières (AVSF),
Montpellier Supagro,
Institut national de la recherche agronomique (INRA)...

Une offre de formation complète

L'offre d'enseignement (4 Masters et 1 CES) et de formation (14 modules), est construite chaque année autour des domaines de la santé animale et de la production animale, orientés vers les pays du Sud.

Cette construction se fait en collaboration avec les agents de l'unité et 4 autres unités de recherche du Cirad, travaillant sur l'animal : "Systèmes d’élevage méditerranéens et tropicaux" (Selmet), "Animal et gestion intégrée des risques" (Agirs), "Intensification raisonnée et écologique pour une pisciculture durable" (INTREPID) et "Interaction hôte-vecteurs-parasites dans les infections à Trypanosomatidae" (INTERTRYP).

Ces enseignements et formations couvrent plusieurs domaines autour de l'animal en régions chaudes :

  • L'épidémiosurveillance et les outils associés : Système d'information géographique (SIG), Méthodologie de l'épidémiosurveillance, Systèmes d'informations, Gestion de données...,
  • les techniques de diagnostic de la Peste des petits ruminants (PPR), Péripneumonie contagieuse bovine (PPCB) etc. par des experts des laboratoires de référence internationale du Cirad,
  • l'Hygiène Alimentaire et la Santé Publique Vétérinaire,
  • et les productions animales et techniques d'élevage tropicales (Pastoralisme, Aquaculture tropicale, Faune sauvage et développement).

Le programme détaillé de chaque Master et de chaque module, ainsi que les modalités d'admission et d'inscription sont présentés dans le document "Programme 2013" ci-dessous.

Programme 2015-2016

Autres produits

La construction de modules à la carte, comme des appuis en ingénierie de formation sont possibles, de même que l'élaboration d'outils de formation à distance et de nombreux supports didactiques permettant le renforcement des capacités dans les domaines de la santé et de la production animales, pour les pays du Sud.

Formation à distance

Depuis quelques années, l’équipe travaille à l’élaboration, la production et la valorisation de supports dans le domaine de la formation à distance (ou assistée par ordinateur), en relation avec les unités de recherche en santé animale du Cirad. La formation à distance est une réponse à la diminution des crédits alloués aux bourses d’études et de stage et un outil de construction de partenariats et de formation avec les établissements du Sud.

Retrouvez cette offre sur la plateforme de e-learning du Cirad

Appui pédagogique et expertises au Sud

L’équipe apporte un appui pédagogique à de nombreux partenaires du Sud (projets de développement, écoles vétérinaires, centres de formation, facultés ou services de formation continue,...) qui le souhaitent. Cet appui peut porter sur l’analyse de besoins spécifiques en formation, sur la construction de programmes et modules à la carte (avec identification d'objectifs pédagogiques, élaboration des contenus, ..) et sur la conception de matériels didactiques (mallettes pédagogiques, .) ou également proposer des techniques pédagogiques innovantes comme la formation à distance ou blending training.

Pour nous contacter si vous êtes intéressés par ces activités et prestations, n'hésitez pas à nous écrire : formation-emvt-fvi@cirad.fr

Date de mise à jour : 1 juin 2015

Cookies de suivi acceptés